Accéder au contenu principal
Retour au journal
Actualités financières
18 octobre 2024

La lettre de la Gestion de septembre 2024

Ce qu’il s’est passé le mois dernier

Le mois d’août s’est montré particulièrement volatile, témoignant de faibles volumes de transactions qui ont accentué l’amplitude des mouvements boursiers. Plusieurs évènements ont surpris les marchés ; tout d’abord, la hausse des taux inattendue par la Banque centrale japonaise (BoJ) a engendré une réaction en chaîne de débouclements de positions (ventes de la parité dollar contre yen, des actions japonaises et des valeurs technologiques américaines).

Ce premier vent de panique a successivement été attisé par les craintes de représailles à la suite de l’assassinat d’un chef militaire du Hamas par Israël, puis par les inquiétudes quant à la croissance américaine lors de la publication de mauvais chiffres de l’emploi, avec un taux de chômage en hausse pour le quatrième mois consécutif à 4,3 %.

Les prévisions de résultats extrêmement prudents par les entreprises ont fini de dessiner ce mouvement de correction sur l’ensemble des indices actions, voyant les investisseurs se réfugier sur les emprunts d’État américains et européens (mouvement dit de « flight to quality »).

Ce climat d’anxiété s’est dissipé au cours du mois, grâce à un nouveau rebond de la consommation des ménages américains et au ralentissement de l’inflation, dont la croissance a continué de ralentir à 2,9 %, son plus bas niveau depuis trois ans. Alors que le risque de récession est écarté, le président de la Réserve fédérale a fermement annoncé que le cycle de baisse de taux allait débuter aux États-Unis dès le mois de septembre. L’ensemble des marchés ont très vites rebondi, pour terminer le mois sur un grand retour au calme.

Le cycle de baisse des taux directeurs s’enclenche enfin !

Corrélation entre la popularité de Donald Trump et les valeurs technologiques américaines

 

L’évènement du mois

L’évènement du mois

C’est l’arrivée fracassante de la candidate démocrate Kamala Harris qui a relancé la campagne électorale et la course à la Maison-Blanche. Le programme de Donald Trump porte principalement sur la protection de l’économie américaine (guerre tarifaire, baisse d’impôts et la lutte contre l’immigration illégale) alors que celui de Kamala Harris est plus focalisé sur la protection des ménages (plafonnement des prix des produits alimentaires, subventions à l’achat de logement des primo-accédants, hausse des crédits d’impôt pour les familles, etc.). Quel que soit le vainqueur, les programmes des candidats creuseront un peu plus le déficit américain.

Toutefois, ces politiques budgétaires expansionnistes auront chacune un effet très différent sur les secteurs :

  • Les valeurs technologiques sont sensibles aux Républicains

Corrélation entre la popularité de Donald Trump et les valeurs technologiques américaines

  • Alors que les valeurs écologiques sont sensibles aux Démocrates

Corrélation entre la popularité de Kamala Harris et les services aux collectivités / énergies vertes

Perspectives et positionnement sur les marché

Actions

LES ETATS-UNIS DOIVENT ETRE PRIVILEGIES !

  • Le cycle de baisse des taux débute en septembre, l’assouplissement sera salutaire pour les ménages, les entreprises et l’Etat Fédéral.
  • La prime de risque sur les élections américaines sera levée le 5 novembre. Les arbitrages sectoriels seront terminés.
  • Les actions américaines conservent une dynamique de croissance, une situation de monopole mondial avec les « mégacaps », des perspectives bénéficiaires robustes, des gains de productivité et une indépendance sur les matières premières.

ATTENTION EN EUROPE

  • Les incertitudes politiques pèsent sur les principales économies de la zone (France, Italie, Allemagne) et réduisent la visibilité.
  • La croissance des économies européennes devrait devenir anémique en 2025 (avec l’entrée en récession de plusieurs pays.
  • Les perspectives bénéficiaires et un maintien des marges semblent s’étioler même si la politique monétaire devrait être encore plus accommandante.

L’exposition américaine en actions a augmenté au détriment de l’Europe ainsi que l’exposition aux sociétés endettées et rentables (services aux collectivités, télécommunications).

Obligations

Le risque est de moins en moins rémunéré sur les produits de taux. L’Europe est privilégiée pour ne pas subir les effets de change en dollars.

  • 2024 est une année de « portage » pour cristalliser des rendements attractifs sur les obligations « corporates» et « financières » mais les spreads sur le High Yield ne sont plus suffisamment attractifs compte tenu du rallye des derniers mois.
  • L’exposition en taux variables (maturités très courtes) a été augmentée notamment sur les obligations norvégiennes. La faible sensibilité de ce segment permet d’être très résilient aux mouvements correctifs.
  • La courbe des taux plate voire inversée n’offre que peu d’intérêt pour les emprunts souverains. Un stress pourrait avoir lieu en Europe compte tenu de la faible croissance attendue face à l’ampleur des déficits.

Matières premières

Dans un contexte plus incertain sur la vitesse et l’ampleur du cycle de baisse des taux, l’once d’or a poursuivi son ascension au cours du mois. La prime de risque sur le contexte géopolitique reste élevée ave des tensions au Moyen-Orient qui ne cesse de s’accroitre.

Les matières premières souffrent du ralentissement économique observé en Chine et en Occident.

Convictions sur les classes d’Actif

 

Besoin de plus d'informations ?

N’hésitez pas à nous contacter si besoin d’informations complémentaires.

  • Perspectives économiques
  • Private Equity
  • Dettes privées
  • Actifs privés
  • 31 juillet 2024

Assurance vie Luxembourg : avantages et fonctionnement

Vous cherchez à optimiser votre gestion patrimoniale tout en bénéficiant d’une protection de vos actifs renforcée et d’un univers d’investissement beaucoup plus large ? Saviez-vous que le L...

  • Actualités financières
  • 16 septembre 2024

L’opportunité des opérations de marchands de biens à Paris : Comment en profiter ?

Sommaire Qu’est-ce qu’une opération de marchand de biens ? Pourquoi le contexte est-il favorable aux opérations de marchands de biens à Paris ? Pourquoi Paris intra-muros est-elle une zone...