La tenue de comptabilité dans une SCI – RHETORES / FIDROIT
Non, il n’est pas possible d’amortir des parts de SCPI détenues en pleine propriété dans une structure à l’IS. Seul l’usufruit de parts de SCPI peut être amorti.
Les titres de sociétés ne sont en principe pas amortissables car les avantages économiques qu’ils représentent ne sont pas limités dans le temps et ne diminuent pas avec le passage du temps. Par conséquent, des titres de société, parts de SCPI, titres immobilisés, titres de participations et autres ne sont pas amortissables.
En revanche, l’usufruit étant un droit dont l’usage est par définition limité (viager ou à durée fixe), il constitue une immobilisation incorporelle amortissable sur sa durée (connue ou estimée si viagère) et de façon linéaire. L’usufruit est donc par nature amortissable, peu importe l’actif auquel il est afférent, y compris des parts de SCPI.
Remarque : le règlement n° 2016-03 de l’ANC qui constitue le nouveau plan comptable des SCPI indique la non possibilité pour une SCPI d’amortir les immeubles qu’elle détient : “Les placements immobiliers ne font pas l’objet d’un amortissement postérieurement à leur date d’entrée dans le patrimoine de la SCPI. En effet, l’objectif des SCPI est de permettre à l’épargnant d’obtenir une information la plus proche possible de celle dont il disposerait s’il investissait directement dans un immeuble locatif.”
Règlement n°2016-03 du 15 avril 2016 relatif aux règles comptables applicables aux SCPI (note de présentation du règlement)
La SCPI n’amortissant pas l’actif immobilier, l’investisseur ne pourra donc pas déduire fiscalement de quote-part d’amortissement.
N’hésitez pas à nous contacter si besoin d’informations complémentaires.
La France, un paradis fiscal pour les cadres internationaux ? Les salariés résidents fiscaux de France sont, en principe, imposables en France sur leurs revenus mondiaux, qu’ils soient de s...